Ma vie est formidable,

vos plantes vertes sont magnifiques !

dimanche 23 juillet 2006

282. Donne ton corps, oh oui, donne tout. Oui, mais pas ton sang.

20 minutes, ça ne suffit pas forcément pour donner son sang.

Ca peut prendre des années d'ailleurs suivant votre orientation sexuelle : c'est bête, mais on a beau manquer de sang, on refusera quand même à de nombreux homos de donner le leur à cause du risque de contamination.

Certes, ça fait un moment que les médecins n'osent plus parler de population à risque (oh, seuls les femmes, les hommes et les enfants peuvent avoir le virus...) mais on peut toujours sortir des statistiques qui démontrent une plus grande proportion de personnes seropositives chez les homosexuels mâles. Alors forcément, dans cette optique, on peut demander aux personnes qui ont des relations homosexuelles de ne pas donner leur sang (c'est déjà bien de parler de personnes qui ont eu des relations homos et non pas des personnes qui sont homosexuelles, vu que le risque vient évidemment du comportement).

Mais face à la pénurie chronique, ne serait-il pas plus efficace de poser des questions non pas sur la nature des rapports sexuels, mais sur la manière dont ils ont été faits ? Pour ma part, je connais tellement de gays qui sont en relation stable et fidèle, avec rapports protégés parce qu'on n'est jamais trop prudent et que de toute façon, on n'est pas toujours obligé de mettre son trilili dans le trulululu* pour prendre son pied, et donc la plupart du temps la question ne se pose même pas. Et d'autres qui ne sont pas en couple mais qui se protègent d'autant plus et qui sont aussi les premiers à s'assurer de leur statut sérologique régulièrement parce qu'ils sont devenus paranos à force d'écouter la prévention faite sans relâche, par exemple dans les soirées homos.
Et de l'autre côté, combien d'hétéros qui pensent que la capote n'est utile que pour éviter un gosse, ou qui se disent que la fille ne peut pas être contaminée en se basant sur son apparence ou parce qu'elle a l'air sérieuse (si elle accepte sans avec toi, elle accepte sans avec les autres, non ?). Ou qui sont juste inconscients du risque pris ne serait-ce qu'un fois, et qui pensent que faire un test, c'est bon pour les autres ? Et qui le cas échéant ne vont en plus surtout rien dire à bobonne sur leur infidélité non protégée, risquant ainsi aussi la santé de l'autre. Dieu merci, ce sont des généralités, et on sait bien que ce n'est pas bien de faire des généralités, qu'il existe plein d'hétéros qui se protègent et qui sont fidèles, et aussi évidemment plein de gays qui se moquent éperdumment de leur santé comme de celle des autres.

Entr'acte : Vivez assez longtemps pour trouver le bon, après l'animation de prévention version homo, la version hétéro.

Alors entre un gay qui vient donner son sang et qui voudrait être le plus honnête possible, et un hétéro qui n'a pas moins de raisons de mentir sur sa véritable vie sexuelle, je ne comprends pas pourquoi on refuserait à l'un de donner son sang s'il peut dire qu'il n'a pas pris de risque. J'aurais même une légère péférence pour le premier, en fait, mais les discriminations, hein, c'est encore pire que les généralités... à la limite, on veut bien tolérer celles qui se basent sur des statistiques qui n'ont en fait plus rien à voir si seulement on voulait bien se donner la peine de poser aux gens les bonnes questions et de bien vouloir faire confiance à une personne qui dit qu'elle se protège, surtout si elle est là par pure charité pour aider les autres (et un sandwich).

EDIT : Un article du figaro qui est assez clair sur la question (via sexe.fluctuat.net).

En attendant de donner son sang, pour ceux qui tiennent à rester honnête, vous pouvez toujours donner votre corps - enfin, vos organes, votre corps, vous le donnez déjà à qui en voudra bien. Ou encore aller faire un dépôt (non remboursable) à la banque du sperme.

Et si vous ne voulez pas aider la médecine tant qu'elle ne vous permettra pas de le faire aussi avec votre sang, eh bien armés de vos organes ou de vos sécretions naturelles, faites un tour du côté de l'art et donnez, à choix, votre corps ou votre sperme**. Et pour ça, cette fois, moins de 20 minutes vous suffiront.


* J'ai appris ce mot par une vétérinaire, qui m'expliquait comment prendre la température du chat de mes parents. Eh bien je peux vous dire que c'est une expérience troublante et que je n'ai jamais revu ce regard du chat qui a l'air de vous demander pourquoi vous osez abuser de sa maladie pour le torturer.
** Je m'étonne que Monsieur Lavomisse n'ait pas encore évoqué le sujet de cette oeuvre en préparation, ça entre pourtant dans ses thèmes de prédilection.

Posté par anceps à 20:49 - Soyons gays ! - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Emma :

    domage qu'on ne puisse point donner d'ovules en suisse hein... bref j'vais pas m'aventurer la dessus c'est un sujet qui me fâche....

    Sinon donner son sang c'est un parcour du combatant sa doit faire presque 2 ans que je n'y suis pas retourné.... (et j'en ai un peu marre que les infirmière du don m'appelle au job pour me harceler... et me demander pourquoi je peux pas venir... réponses simple pourtant, tatoo ou piercings... et l'inévitable en 1 années et demi de célibat j'ai un peu profiter... alors devoir le dire au téléphone j'ai encore changé de partenaire alors que mes collègues écoute sa me fatigue un peu....)

    Posté par Emma, lundi 24 juillet 2006 à 12:31
  • Assindide : смена учредителя - работы требующие получения допуска сро

    http://s017.radikal.ru/i420/1112/69/7cdb34b6870c.jpg
    http://s009.radikal.ru/i310/1112/74/7f45bca36f6e.png

    Tegs: взносы при вступлении в сро организации имеющие допуск сро выписка из егрюл бесплатно.

    бухгалтер вступление в сро
    образец резюме вступление в сро
    отчет по практике вступление в сро

    правосудие вступление в сро

    Posté par Assindide, lundi 1 octobre 2012 à 21:19

Poster un commentaire

Le nom et l'e-mail sont obligatoires (et un message aussi, d'ailleurs).

L'e-mail n'est pas rendu public sur le site.










(Mettre au maximum 2 liens par commentaire.)