Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
11 juillet 2006

272. Vaticinations vaticanes

En fait, ce ne sont pas vraiment des vaticinations, tout au plus des ratiocinations. Maintenant que l'élection de Benoît Palpatine* n'est plus dans les esprits, on peut en parler sereinement, sans être accusé de surfer sur l'actualité. En plus le mondial est terminé, alors il faut bien que vous trouviez de nouveaux sujets de conversation.
(* ne pas confondre avec la garde du pape palatine)

Alors, le Vatican, petit État que l'on croit connaître ? Non, plutôt un petit pays (géographique) et une petite nation (peuple), mais un très grand État (souveraineté) qui est très respecté malgré ses côtés un peu bizarres. Résumons un peu pour faire le tour de la Question (comme celle de l'Inquisition).

Langues
On y parle un peu toutes les langues, sans doute un reste de la Pentecôte où l'Esprit Saint avait investi des esprits sains dans des corps ceints de langues de feu, ce qui permit aux apôtres de de se faire comprendre de tous et aux politiciens de manier la langue de bois plutôt que de feu, parce qu'eux n'avaient pas réussi à allumer l'étincelle de vie qui servirait la flamme de leurs discours. Mais quelle est la langue officielle ? L'italien et... le latin. Après on s'étonne que les voies du seigneurs soient impénétrables... et en plus, la seule utilité de conserver l'usage d'une langue aussi morte que JPII a été supprimée : car comme le dit Brassens, sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde.
Au moins, c'est toujours plus clair que les langues officielles de Suisse qui sont au nombre de... ? 3 disent certains ignares, 4 reprennent ceux qui croient savoir, 5 en rajoutent les plus audacieux se méfiant d'un piège et voyant bien sur leur passeport que l'anglais est bien présent... alors qu'en fait il y en a 3 et demi, car s'il y a bien 4 langues nationales (allemand, français, italien et romanche), les langues officielles - donc par exemple pour les publications - ne sont que les trois premières, même si le romanche est une langue officielle dans certains cas, paf ! ça compte pour un demi et voilà.

Citoyenneté
Question citoyenneté, au Vatican, on vous la retire dès que vous n'y travaillez plus... merci l'accueil ! Mais si l'ancien citoyen vatican se retrouve apatride, il devient alors italien. Moi qui pensais que tous les catholiques pouvaient se croire chez eux au Vatican, eh bien non, ce n'est que le pays du Pape. Ce qui ne l'empêche pas de donner des ordres non pas seulement à ses fidèles, mais au monde entier. Il faut dire que c'est un peu un tyran, élu à vie d'une manière pas très démocratique, vu que les électeurs ont eux-mêmes été choisi par le tyran précédent. Évidemment, les femmes ne peuvent très officiellement pas prendre de charge politique. On va jusqu'à vérifier la présence d'attributs mâles chez le pape au moyen de la plus ou moins célèbre chaise percée dite stercoraire.

Peines
Heureusement, il n'envoie pas les gardes suisses pour obliger les gens à lui obéir, même si ne pas le faire est considéré comme un crime punissable. Et les peines sont diverses :
Il y a l'amende (honorable), convertible en jours de prison monastère.
Il y a les travaux forcés (10 Pater et 15 Ave maria).
Il y a le bannissement à vie (excommunication).
Il y a les peines privatives de liberté, pire que la réclusion à vie, car pour une éternité : la prison officielle du Vatican s'appelle les enfers. On y pratique les châtiments physiques.
Et il y a même pire que la peine de mort : la privation d'une vie dans l'au-delà.
A l'époque, il y avait la torture et des persécutions avec l'Inquisition ; on constate qu'il reste encore beaucoup à faire : mais que fait Amnesty ?

Criminalité
On pourrait se dire qu'avec des peines pareilles, les gens se tiendraient à carreau. Eh bien non. Le Vatican est l'État avec le plus haut taux de crime dans le monde ! Certes, plein de visiteurs du dehors pour une très faible population indigène, forcément, ça vous fausse des statistiques ; d'ailleurs on s'étonne que Blocher n'ait pas repris ce fait pour illustrer sa vision des choses.

Lois
La loi est vieille et difficile à interpréter et est condensée dans un code officiel qui s'appelle la Bible. Les lois apocryphes sont des lois qu'on préfère dire qu'elles n'ont jamais été décidée officiellement plutôt que de les remettre en cause. La Bible est suffisamment complexe pour pouvoir interdire ce qu'on veut en cherchant bien et en tournant l'esprit de la loi : Il est dit que tu ira à la Migros, car les habitants de Sodome se vautraient dans les Denner (un des rares sens d'un ancien mot copte qui signifie principalement stupre) et que c'est pour ça qu'ils ont été détruits !
La Loi du Vatican ne repose pas sur le droit romain comme chez nous, mais sur des lois en théorie encore en vigueur (un peu comme ces autres lois stupides américaines du genre il ne faut pas pêcher de rats tout nu dans le gazon sans une lampe rouge), dont par exemple la Loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent) qu'on retrouve dans le Lévitique, à côté de Quiconque prendra la vie d'un être humain sera mis à mort. La seule partie claire est énoncée en 10 lois (e.g. tu ne tueras point, ton équipe de foot gagnante tu ne klaxonneras point, ces lois au sérieux tu ne prendras point), ce qui ne suffit pas à clarifier la situation.
En fait, il n'y a que les religieux pour l'ignorer, mais les seules lois imposées par Dieu sont les lois physiques et les lois de Murphy.

Justice
Question justice, en fait, le Vatican ne mène ses enquêtes que sur les histoires qui demandent de la discrétion -- on ne saura jamais vraiment ce qui ce sera passé lors des derniers homicides de 1998. Pour tout le reste, le Vatican compte sur les italiens pour les affaires civiles, et, pour tout ce qui est moral, sur Dieu (leur juge suprême, qui siège seul mais quand même à trois, qui juge toujours à huis-clos et à titre posthume, ce qui n'empêche pas les ministres du Vatican de faire maintes suppositions et de juger pour lui en attendant). Historiquement, pour ce qui touche les histoires de religion inappropriée, on peut compter l'Allemagne dans les exécuteurs de peine, mais rien d'officiel, le Vatican s'étant contenté de fermer les yeux.

Coutumes
On peut dénoter nombre de coutumes étranges, comme le port de la robe jusqu'au pieds chez les hommes, et de l'enfant jusqu'à terme pour les femmes violées. Les coutumes imposées par la loi, telles que de se mutiler un bout du pénis pour symboliser l'alliance avec Dieu, ne sont pas toujours appliquées, car au lancement de la chrétienté, il fallait bien trouver un moyen d'attirer les païens en mal de religion et peu volontaires de passer par des rites désagréables et autres bizutages.

Armée
En voyant que la représentation suisse auprès du Vatican est l'ambassade de Prague (une erreur ?), on pourrait croire que Vatican n'a aucun rapport privilégié avec la Suisse. Et pourtant !

L'armée du Vatican est composée de mercenaires suisses. Alors qu'on ne peut pas être mercenaire si on est suisse, mais il y a une exception pour le Vatican, enfin, je n'ai pas réussi à mettre la main sur les articles correspondants cette exception (j'imagine que c'est simplement couvert par l'alinéa 2). Les gardes suisses ont eu 33 commandants jusqu'à présent, dont 23 Lucernois et 11 Pfyffer von Altishofen... les croyants sont peut-être aussi un peu numérologues ou superstitieux... ou alors c'est vraiment le piston familial, un tiers seulement de ces commandants ne partageant pas leur nom de famille avec un autre.
La bannière de la garde suisse est assez complexe : un bout en bas à droite avec les armes (le blason) du pape Julius II qui créa (ou demanda, plutôt) la garde suisse, un bout avec les armes du pape actuel (ça change donc, et c'est marrant, mais plein de sites ont encore les armes de JPII, sans doute qu'ils ne sont pas au courant que le drapeau se modifie avec les papes), un bout avec les couleurs de la garde (jaune, rouge, bleu, celles de la tenue traditionnelle), un autre bout avec les mêmes couleurs mais dans un autre ordre, et au milieu d'une grande croix blanche (marrant, personne ne dit que c'est censé rappeler la croix suisse, si ça se trouve, c'est parce que ce n'est pas le cas et que Julius II était de République Dominicaine), au milieu donc de cette grande croix, on trouve les armes du commandant actuel, posées sur les couleurs de son canton d'origine, actuellement Saint-Gall. Et donc ça nous fait un bel historique. Les couleurs en fait étaient au début juste le jaune et le bleu, choisies par Julius II parce que c'était les couleurs de sa famille -- ah, on peut être pape et pêcher par orgueil --, puis le pape Léon X à ajouté le rouge -- ah, on peut être pape et pêcher par goût.

Et puisqu'on en parle, les armes du Saint-Siège sont différentes s'il n'y a pas de pape, parce qu'on attend d'élire le suivant (sede vacante, le siège est vacant) : on remplace la tiare par une sorte de carrousel. Ils sont fous ces romains du Vatican.

Indicatif téléphonique
Le code de pays du Vatican est officiellement le 379, mais ils utilisent le 39 comme l'Italie. Non, mais bon, c'est important et il fallait le dire. Et il fallait le savoir en plus.

Statistiques
Au vatican, on compte un peu plus de 2 papes au kilomètre carré. En effet, la superficie du territoire est de 0,44 km².

Jumelage
Le Vatican est jumelé avec l'État auto-proclamé indépendant de Transnistria. Non, je déconne, mais j'aime bien l'idée.


EDIT: mise à jour de liens et petits ajouts le 26 mars 2009 et le 27 avril 2009

Publicité
Commentaires
A
Ah, le pire, c'est que j'ai des trouzaines d'autres choses à faire, dont certaines qu'on pourrait qualifier d'importantes.<br /> <br /> Mais la culture, est-ce vraiment si peu important ? Certes, on peut vivre très bien en ne nourrissant son esprit que d'émissions de TF1 à grand public (oui, parce que Chasse et Nature, on pourrait presque y trouver de l'interêt à côté du reste), mais pour ma part, j'ai une soif inextinguible pour les sujets les plus divers, voire les plus insignifiants car ce sont les plus beaux à mes yeux.<br /> <br /> Et pour terminer, qu'on ait ou pas du temps libre, l'emploi du temps de chacun (moi c'est le subjonctif imparfait) est lui dans tous les cas libre, et c'est bien de l'occuper de la manière qu'on préfère, non ? On peut être en partie sur terre pour faire du bénévolat et sauver le monde, mais d'un autre côté, si personne n'en profite pas un petit peu de temps en temps, vaut-ce vraiment encore la peine de vivre ?
L
je suis toujours étonné quand je tombe sur un site comme celui ci de constater que certaines personnes n'ont que ça à foutre!!!
Archives
Publicité
Publicité