Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
7 juin 2006

221. Soupe de cresson

Durée : même pas 5 minutes !
Personnes : jusqu'à 2, mais c'est trop bon, faut tout finir tout seul, en plus, c'est du liquide et ça fait pas grossir.

Ingrédients :

  • Prends en assez, nous on va pas la finir ! de soupe de cresson
  • Y en a jamais trop de beurre
  • On va pas laisser ce fond, non ? de vin rouge
  • Une goutte - pas plus ! d'huile d'olive spéciale dédicace à Philou
  • 5 tours et demi de poivre aux 5 baies, et autant de piment

Marche à suivre :

  • aller chez ses parents chercher avec un pot la soupe faite maison par son père et la chauffer au micro-ondes ;
  • ajouter du beurre (j'ai déjà dit que le beurre, y en a jamais trop ?) ;
  • ajouter du vin rouge ;
  • ajouter les épices selon goût.

soupebeurrevincrop

Syrah 2004, cresson 2006, beurre demi-sel.
A droite, mon bouchon de chez Ikea trop design, mais surtout
trop grand pour la porte du frigo. Mais c'est un ressort alors ça va quand même.

Avec Anceps, la cuisine, c'est tellement facile ! Même pas besoin de salir une assiette, on boit directement au pot.

EDIT : Mettre du vin rouge lorsqu'on a presque fini sa soupe et boire à même l'assiette, ça s'appelle faire chabrot.

Publicité
Commentaires
A
Je dois avouer que j'ai pris connaissance de ce terme dans le Fluide Glacial, magazine bien français. Donc pour ma part, je ne peux pas affirmer que le terme soit connu - sinon utilisé - en Romandie.<br /> <br /> Et pour le mariage cresson/vin, je ne peux pas affirmer que c'est bien ou non : je ne me permets aucun jugement sur la question, car je suis un adepte des mélanges bizarres (frites + glace, fromage + confiture, etcc., y a que la crème fouettée avec du sucre vanillé et du sirop d'érable que je n'aime pas, j'avais l'impression d'un goût de viande).<br /> <br /> En plus, pour moi, le beurre, le vin, le sucre et le piment, ça va dans et avec tout... même qu'il n'y a jamais trop de beurre ^^.
E
Chabrot, je connais. Par contre je suis étonné que vous connaissiez cette expression en suisse (d'ailleurs, c'est très marrant, partout où je suis allé en France, de la Bourgogne à la Dordogne, tout le monde croit que c'est un terme régional. C'est même pas français, c'est FRANCOPHONE!!!<br /> <br /> Faire chabrot ne me choque pas, moi-même je l'ai fait dès l'enfance chez mon grand-père (vosgien). Ce qui me surprend, c'est de le faire avec de la soupe de cresson. En général, ça se fait plutôt avec des bouillons de viande, genre bouillon du pot au feu, ou de volaille...<br /> <br /> Voila, voila...<br /> <br /> PS: je suis tutoyable
A
La soupe de cresson, c'est très bon.<br /> Mon père fait très bien les soupes, et je la préfère à celles aux orties, aux herbettes, ou encore celle à la dent-de-lion. (Ma préférée restera toujours celle à la courge).<br /> <br /> Si c'est à cause de l'ajout de vin, eh bien peut-être qu'il faut en mettre un peu moins, mais pour ma part, j'adore ça ! J'essaie même parfois d'en mettre un peu discrètement depuis mon verre quand je suis dans un restaurant ou invité...<br /> (J'ai édité le billet pour ajouter un lien vers l'expression "faire chabrot".)<br /> <br /> Et si finalement c'est plutôt l'aspect peu engageant de la photo qui est la raison de vos doutes quand au résultat obtenu, eh bien je dois avouer que c'est une présentation pour célibataire pressé et paresseux qui n'a aucunement l'ambition de rivaliser avec un velouté glacé au concombre décoré d'une rose en écailles de tomates ! (miam)<br /> <br /> *<br /> <br /> J'avoue que pour obtenir la soupe, ça aide d'avoir des parents qui habitent 10'000 fois plus près que les vôtres...
E
C'est vraiment bon, cette soupe?<br /> <br /> Ca me laisse songeur :-S<br /> <br /> Le coup de la soupe prise chez les parents, j'peux pas le faire: ils sont à 350kms...
Archives
Publicité
Publicité