Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
18 mai 2006

180. Taxe militaire 2004

C'est tout frais dans ma boîte aux lettres, pardon, ma boîte à factures : ma taxe militaire 2004 s'élève à près de 2'000 Francs.

Soit, les 5 jours de protection civile diminuent le montant à payer. Mais si en 2003 encore c'aurait été de 50% (10% par jour de PC), ça ne fait désormais que 20% en tout : presque rien, l'équivalent d'un rabais pour cause de fermeture, d'un hamburger gratuit après 10 menus super-prix, d'une promo sur les bigoudis chauffants, d'un autocollant gratuit à l'achat d'un abonnement CFF, bref, une brouitlle scandaleuse plus méprisable qu'un franc symbolique. Ah oui, il ne faut pas oublier d'ajouer à la facture finale les 90 centimes d'intérêt moratoire, parce que j'avais deux semaines de retard en payant l'acompte l'année dernière ; un sou est un sou, surtout à l'armée où tout se gaspille mais rien ne se perd.

Rappelez-moi de vous parler de mes deux jours d'école de recrues, et pourquoi pas dans la foulée de la question du Nosologia Militaris, ça vaut le détour. Mais en attendant, il est l'heure de jouer à l'esprit chagrin : j'aimerais qu'on m'explique pourquoi moi, qui ne rechignais pas à faire l'armée au point d'insister en ce sens auprès du médecin qui était en train de me signifier mon inaptitude, pourquoi devrais-je payer une taxe, alors que mes heures de PC compensent celles de l'armée et que c'est l'armée qui n'a pas voulu de moi ? Des fois je me demande ce qui me retient d'ajouter des jours à mes feuilles APG (celles qui permettent de déterminer le nombre de jours PC effectués), vu que c'est en général moi-même qui les imprime et les signe en tant que fourrier. Ah oui, l'honnêteté. Saloperie de bons sentiments ; ça ne fait jamais le poids face à l'ennemi.

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai, c'est limité, on ne peut plus réduire la taxe à néant.<br /> <br /> Je dois avouer que 25 jours, ça ne me poserait pas problème : j'ai la grande chance d'être dans un bureau avec un ordinateur, avec soit du temps libre et un bon livre, soit des activités intéressantes comme par exemple des énigmes : où est le franc qui manque ? Pourquoi j'ai 19 bons repas alors qu'on est 18 ? et aussi des choses plus ludiques comme le concours de fermeture de sachet de solde, la maitrîse du tampon baveur, la course au supérieur qui doit signer mais est introuvable et aussi cache-cache avec le big boss qui ne doit pas savoir que mon supérieur direct me libère plus tôt.<br /> <br /> Ce qui pourrait m'amollir le cerveau, ce sont les discussions avec les autres, qui sont eux-même en général sympas, mais qui n'ont pour propos que ceux du café du commerce. Enfin, je profite de me mettre à jour sur ce qui se dit parmi les bonnes gens abreuvées des pages du Matin, et il semble qu'ils réussissent à chaque fois à m'étonner un peu plus sur la vacuité de ce qu'ils se racontent et se répètent mutuellement dans l'idée sans doute de renforcer la véracité de leurs dires à leurs propres yeux. Ca me donne toujours l'occasion de jouer à cet autre jeu si plaisant : le oui-oui-et-j'en-rajoute-une-couche.<br /> <br /> Et pour le fait de rappeler l'existence de cette taxe, je dois dire que je n'éprouve pas le moindre remord : c'est tellement meilleur de se lamenter à plusieurs ! :-D
T
... la taxe militaire a encore frappé. Même si je ne comprends toujours pas pourquoi les jours de PC ne "rapportent" plus autant de réduc qu'avant, surtout qu'il est maintenant tout à fait impossible d'en faire suffisemment pour que la taxe tombe complètement (que celui qui arrive à faire 25 jours de PC sans tomber raide mort d'amollissement du cerveau lève la main), je finis par accepter cet impôt inique comme une fatalité, je le paie rapidement et je me dépêche de l'oublier.<br /> <br /> Bon, sauf que, cette foi, c'est raté à cause de toi...
Archives
Publicité
Publicité