Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
16 février 2006

116. Le Bal des Casse-pieds

bal_casse_pieds1Ce soir à 20h55 passe sur France3 un de mes films préférés :
Le Bal des Casse-pieds.
On y trouve plein de grands acteurs, et Rochefort dans le rôle principal, ce qui n'est pas pour me déplaire. Bacri y est fantastique, aussi.

Mais la scène qui me fait adorer ce film au lieu de simple le trouver sympa, c'est celle avec Madame Beteille, jouée par Valérie Lemercier. On a droit déjà à un avant-goût dans la scène précédente, où on lui demande de singer le chevreuil, et je suis déjà par terre.
Uniquement le son (mais c'est dommage, il faut la voir singer le chevreuil...) :

La vingtaine de convives est à table, et Madame Beteille parle de son séjour en Norvège :
(Jacques Villeret joue Pignon, Victor Lanoux joue l'hôte)
Uniquement le son :

Lemercier - Vous avez deux langues officielles en Norvège. Mais attention, si vous tombez sur un Lapon, n'allez pas lui parler Norvégien, il vous répondrait en Finnois.
Villeret - Ah bon ?
Lemercier - Oui ! ... Alors nous nous sommmes partis avec Pôle-Nord Aventures, mais vous pouvez emprunter n'importe quel... tous vous emmènerons dans le même pays, pays froid, mais gens chaleureux, traversé à la surprise générale par le Gulf Stream.
Rochefort [in petto] - Bienvenue au club, Madame Beteille.
Lemercier - Le Gulf Stream !
Miou-Miou - Le Gulf Stream ? Noooooon ?
Lemercier - Eh si ! Le Gulf Stream ! D'où au printemps : lumière, fleurs, arbres fruitiers [aspiration d'une bouffée de cigarette], keuf, keuf, keuf, keuf... keuf, keuf, keuf, qui se mirent, keuf, qui se mirent dans l'eau magique des fjords. Keuf. Qu'est-ce qu'un fjord, en fait ? Keuf, keuf... un fjord...
Lanoux - Tout le monde est à table ?
A l'attaque !
... Elle attaque pas Madame Beteille ?
Lemercier - Merci, mais y a de la truffe, non ?
Lanoux - Ah oui, c'est une soupe aux truffes !
Lemercier - J'ai pas le droit aux truffes.
Villeret - Ah ? Vous n'avez pas le droit aux truffes ? Ca doit compliquer votre alimentation quotidienne...
Lemercier - Pffffff, allez, on mange sans s'occuper de moi.
... Quand vous vous trouvez au pied d'un fjord, vous êtes comment dire, saisi, par quoi : pas par la richesse sous-marine invisible à l'oeil nu, bien que la pêche occupe le premier rang mondial, et, soit dit au passage, la marine marchande, 10% du tonnage européen. Non, c'est autre chose... c'est... comment dire...
... la sensation de vous pencher sur... sur de l'eau.
... Non, c'est trop simple.
Villeret - Oh si, c'est bien, sur de l'eau...
Lemercier - Non ! Qu'y a-t-il SOUS cette eau ? Tout un frémissement culturel qui commence par les croyances les plus naïves. A la dernière période glaciaire, le poids phénoménal de la glace enfonça la croûte terrestre, alors, la calotte ayant fondu, la mer s'est ruée jusqu'à 200 km à l'intérieur des terres ; et c'est là, qu'entre les falaises noires et les cascades étincelantes apparaissent... les trolls.
Qu'est-ce qu'un troll. Le troll marin provoque la mort de l'idiot qui passe, que ce soit vous, ou un autre. Tandis que le nøkken, ou lutin d'eau douce, est...
Lanoux - Je dois prévenir les utilisateurs de machine et les conducteurs de véhicule que la conversation de Madame Beteille peut provoquer une certaine somnolence.
Autres - Oooooooooooooooooooh
Lanoux - Je ris, Delphine !
Lemercier - Je sais, je suis casse-pieds ! hehe...
Autres - Mais noooooooooooooon...
Lemercier - Je ne peux pas m'en empêcher !
Autres - Noooooon, mais non, pas du tout...

Que ceux qui n'ont pas vécu déjà ça me jettent le premier manuel de l'emmerdeur. Pour ma part, j'ai appris la scène par coeur, comme ça, je ne suis jamais pris au dépourvu si je dois raconter quelque chose.

Et si vous êtes encore debout, vous pouvez terminer la soirée avec le Génie Helvétique, sur Arte, à 00h45. Ca cause des discussions de la commission ad-hoc au parlement fédéral sur la question des OGM, et c'est presque un film a supsense ; dans tous les cas, je recommande aussi.

Publicité
Commentaires
D
excellent!<br /> très bonne idée de mettre directement les extraits!<br /> ah que j'adore ce passage du film!
A
C'est corrigé ; j'avais effectivement mis ça de mémoire, sachant pourtant que ce n'est pas sur elle que je devrais le plus me fier.<br /> <br /> Je vais d'ailleurs ajouter les extraits audios et vidéos si j'y arrive !
D
salut!<br /> <br /> j'adore le bal des casse-pieds et bien sûr cette scène fabuleuse avec Mme Bréteille. juste une petite chose cependant : si ma mémoire est bonne, Lanoux lui demande de "singer le chevreuil", et pas le cerf. Mais ton travail de retranscription est génial! j'étais hilare lorsque j'ai vu, en tapant "qu'est-ce qu'un fjord" sur google, le passage de cet excellent film :)
Archives
Publicité
Publicité