Ma vie est formidable,

vos plantes vertes sont magnifiques !

jeudi 2 février 2006

101. Droits d'auteurs sur les lecteurs MP3

Dès le 1er mars 2006, il y aura un taxe à l'achat sur les lecteurs MP3, votre iPod, par exemple. Cela, selon le même principe que l'on paie une taxe lors de l'achat d'un CD vierge.

Pourquoi ? Parce que votre CD vierge pourrait permettre de copier de la musique illégalement, et qu'en ce cas, c'est une perte de droits d'auteurs. Une somme modique est donc perçue et reversée aux auteurs.
Ainsi, finalement, celui qui copie de la musique illégalement ne paiera qu'une toute petite partie pour ce qu'il copie, mais en revanche, la personne honnête qui ne copie que de la musique qu'elle a acheté paie une partie en plus. Sans compter celui ou celle qui devra payer des auteurs à chaque fois qu'il voudra faire un backup de ses propres données. Bref, on pénalise ceux qui sont honnêtes.

C'est un peu comme si vous achetiez une valise, et que l'on vous disait : Ah, il faut payer encore 20 Francs de taxe, parce que vous pourriez faire de la contrebande avec cette valise, vous voyez. Ca n'a juste aucun sens.

Imaginons encore que je ne puisse pas surveiller un examen, et que pour garder une moyenne de classe raisonnable, je propose d'enlever la moitié des points aux étudiants, simplement parce qu'ils auront eu la possibilité de tricher sans permission et que certains l'auront fait, élevant artificiellement la moyenne de classe. Est-il juste de pénaliser tout le monde ?

Et donc, on veut nous imposer cette taxe sur les lecteurs MP3, et je trouve cela proprement scandaleux. S'ils veulent dégoûter les gens d'écouter de la musique et baisser ainsi globalement les ventes, c'est bien parti. Ils pourront mettre ensuite la faute sur les pirates.

riaa_bigtroublescrop

L'avocat de la RIAA (association américaine de l'industrie du disque) à une fillette :
- T'es dans de sales draps. Tu connais la RIAA ?
- Oui, mes amis et moi boycottons tous leurs disques, on n'achète plus leurs CDs.
- Chef, les ventes diminuent !
- Maudits pirates !

Enfin, on ne vas pas s'attendre à plus d'intelligence quand les mêmes mettent des systèmes anti-copie sur des CDs, chose qui ne font que pénaliser ceux qui auraient bien voulu écouter leur disque avec leur autoradio mais ne peuvent pas, tandis que ceux qui ont copié ça (les pirates réussissent toujours) n'ont pas ce problème... Ils diminuent donc la valeur de leur CDs en les rendant moins attractifs. Cela dit, je ne comprends sans doute rien à l'économie, peut-être est-il bien de diminuer la qualité de son produit et de forcer ses clients à payer plus cher pour éviter qu'ils ne partent ?

Posté par anceps à 22:22 - Fallait le dire - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Smithb586 :

    Definitely pent subject material, be thankful in support of picky facts . gedagbfcbd

    Posté par Smithb586, samedi 5 avril 2014 à 12:31

Poster un commentaire

Le nom et l'e-mail sont obligatoires (et un message aussi, d'ailleurs).

L'e-mail n'est pas rendu public sur le site.










(Mettre au maximum 2 liens par commentaire.)