Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie est formidable,
7 janvier 2006

76. Ta mère, c'est Ozzy !

Si vous avez déjà vu sur MTV Les Osbournes, alors vous saurez qui est Ozzy : c'est ancien chanteur au cerveau tellement ravagé par la drogue qu'il lui faut un quart d'heure pour réussir à mettre un DVD dans le lecteur et lancer le film, tout ça avec la mobilité d'un koala ayant abusé d'eucalyptus.

Ce soir, j'ai aidé ma mère avec son ordinateur. Elle avait l'habitude d'utiliser sommairemment un Amiga, puis un Mac à l'époque. Là, un PC sous XP (AAAH ! Oui, je sais, mais bon, ça me fait une excuse pour dire que je ne sais pas comment l'aider). Sa mission : copier quelques images d'un repertoire vers un autre.

Extraits :


* ouverture du dossier d'images puis déplacement de la fenêtre
* clic nulle part pour rien
* déplacement de la fenêtre
* ouverture de Mes Documents avec simple clic, échec
* ouverture avec triple clic, puis déplacement des deux fenêtres
* clic sur une image
- Euh.....
* clic sur la case de fermeture
- Mais ! Pourquoi ça fait ça ?

* clic sur une image, encore un déplacement de fenêtre
- Euh.......
* cherche une idée dans les menus
- Moi : Bon, tu cherches à faire quoi ?
- Euh..... je sais pas
- Copier des images ?
- Euh, ouais !
- Il suffit de les déplacer comme t'as fait avant !
- Oui, mais je les veux.. euh... parce que si je... euh... mais...
- ?????????????
- Avec les autres, je les ai mises dans un dossier. Euh... tu veux un café ?
- Pour la 5e fois, non. Bon, tu veux les mettre dans le même dossier ou un nouveau dossier ?
- Euh... ben pour les autres, je les ai mises dans un dossier...
- Ca répond pas à ma question.
- Mais l'image... en fait... c'est pour envoyer avec... parce que quand j'ai cliqué... euh...
- T'arriverais à me faire juste une fois une phrase correcte ? Tu sais, genre sujet, verbe, complément...
- Euh... je veux mettre ça sur un CD pour l'envoyer, parce que quand j'envoie par CD [comprendre: par mail], ca me change les images.
- Bon, ben fais un nouveau dossier et on y mettra les images que tu veux graver sur le CD.
* nouveau dossier
* tentative 1 de clic sur le nom du dossier, tentative 2, tentative 3 réussie, suivie tout de suite d'un clic droit, déclanchant l'apparition du menu contextuel
- Mais pourquoi quand je tape ça s'écrit pas ?
* clic sur le nom, écriture d'un nom qui ne veut rien dire
* double clic sur le dossier et ouverture du nouveau dossier, vide
- Ah merde, ça m'a tout effacé !
- ...


Plus tard :
- Quand je dis de mettre l'image dans le bon sens, ça ne s'en souvient pas
- C'est parce que l'image n'est pas modifiable. Pour la rendre modifiable, tu vas dans Propriétés, et tu décoches En lecture seule.
- Attends, je note :

si l'image n'est pas modifiable...

- Ecris plutôt : si l'image ne se souvient pas de son orientation, sinon, tu vas oublier ce que ça veut dire.
- ... si si, je me souviendrai... Aller dans clic droit menu propriétés en bas et enlever le V de lecture seule.
* décochement de la propriété lecture seule et enregistrement des propriétés
- Mais, ça marche pas... pourquoi l'image est toujours dans le mauvais sens ?
- ...


Bref, impossible de voir ma mère sans m'imaginer à la place de son cerveau une masse spongieuse se dégradant à grande vitesse, parfois prise d'un soubresaut générateur d'humeur instable.

La prochaine fois que je croise mon frangin, je sais quoi lui dire à propos d'une certaine génitrice et d'un certain chanteur.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité